Ces quelques exemples servent à expliquer le mode de calcul de la consommation d'un véhicule en fonction de différents cas possibles. Les fichiers d'exemple se trouvent sous le répertoire d'installation de LedConsommation.
Par défaut, lors de la définition du véhicule, on lui donne un kilométrage de départ (K0), et on considère que le plein est effectué avec le carburant principal (A). Le chiffre après la lettre (K0) indique le plein correspondant, ici c'est le kilométrage du plein zéro; donc de départ.
Cas le plus simple: le véhicule utilise un seul carburant. (fichier d'exemple Cas1-2.con, véhicule cas n°1) |
Le même carburant (A) est utilisé à chaque fois.
- Lors du premier plein, on met V1 litres de carburant A pour remplir le réservoir. Le prix au litre de ce carburant est de PL1 euros (pour la CEE). Le montant du plein est de PP1 euros. La distance parcourue est le kilométrage du véhicule au moment du plein moins le kilométrage donné dans la définition du véhicule. Cette distance parcouru a été faite avec le carburant du plein précédent, celui effectué au moment de la définition (0), on l'appelle donc D0=KM1-KM0. Le raisonnement est le même pour la consommation, nous avons donc la consommation faite avec le carburant de départ donc nous l'appelons C0=V1/D0*100.
- Pour le second plein, cela donne V2 litres de carburant A, un prix au litre de PL2, un plein à PP2. La distance parcourue est le kilométrage au moment du second plein moins le kilométrage au moment du premier plein soit D1=KM2-KM1 et donc la consommation est C1=V2/D1*100.
Le tableau récapitale les calculs.
N° du plein |
Carburant |
Prix du litre |
Volume du plein |
Prix du plein |
Distance parcourue |
Consommation |
1 |
A |
PL1 |
V1 |
PP1 |
D0=KM1-KM0 |
C0=V1/D0*100 |
2 |
A |
PL2 |
V2 |
PP2 |
D1=KM2-KM1 |
C1=V2/D1*100 |
3 |
A |
PL3 |
V3 |
PP3 |
D2=KM3-KM2 |
C2=V3/D2*100 |
4 |
A |
PL4 |
V4 |
PP4 |
D3=KM4-KM3 |
C3=V4/D3*100 |
|
|
|
|
|
|
|
n |
A |
PLn |
Vn |
PPn |
Dn-1=KMn-KMn-1 |
Cn-1=Vn/Dn-1*100 |
Second cas: C'est le même que précédemment, mais un plein n'est pas fait complètement. (fichier d'exemple Cas1-2.con, véhicule cas n°2) |
- Le deux premiers pleins sont fait en remplissant le réservoir.
- Pour le troisième plein, on ne rempli pas complètement le réservoir. On prend V3 litres de carburant. La distance parcourue est D2=KM3-KM2. Quand à la consommation, il n'est pas possible de la calculer car elle est dépendante du nombre de litre pris et les V3 litres pris ne correspondent pas au nombre de litres qui ont été nécessaire pour faire les D2 kilomètres puisqu'on a pas rempli complètement le réservoir. Donc aucune consommation ne peut-être calculée lors d'un plein partiel. Le kilométrage fait sera écrit entre parenthèses dans la grille des pleins (350).
- Pour le quatrième plein, on rempli le réservoir: On a donc pris V4 litres de carburant pour un montant de PP4 Euros et la distance parcouru avec ce plein est D3=KM4-KM3. Pour le calcul de la consommation, il faut tenir compte du plein précédent qui était incomplet.On a dans ce cas C3=(V4+V3)/(D3+D2)/100. Si on a plusieurs pleins partiels à la suite, la somme des volumes et des distances est faite. Le kilométrage de ces pleins partiels est mis entre parenthèses avec un signe plus pour signaler le kilométrage ajouter au plein courant (+350).
- Le plein 5 étant complet, on revient au calcul classique.
N° du plein |
Carburant |
Prix du litre |
Volume du plein |
Prix du plein |
Distance parcourue |
Consommation |
1 |
A
|
PL1 |
V1 |
PP1 |
D0=KM1-KM0 |
C0=V1/D0*100 |
2 |
A
|
PL2 |
V2 |
PP2 |
D1=KM2-KM1 |
C1=V2/D1*100 |
3 |
A |
|
PL3 |
V3 |
PP3 |
D2=KM3-KM2 |
C2=INCONNU |
4 |
A
|
PL4 |
V4 |
PP4 |
D3=KM4-KM3 |
C3=(V4+V3)/(D3+D2)/100 |
5 |
A
|
PL5 |
V5 |
PP5 |
D4=KM5-KM4 |
C4=V5/D4*100 |
Troisième cas: le véhicule utilise deux carburants, mais ne possède qu'un réservoir (Super 95 et super 98 par exemple). (fichier d'exemple Cas3-4.con, véhicule cas n°3) |
Les deux carburants A et B peuvent être utilisés dans le même réservoir. A est le carburant principal qui rempli le réservoir au moment de la définition du véhicule.
- Pour les 2 premiers plein, on se trouve dans le même cas que l'exemple précédent.
- Le troisième plein est fait avec le carburant B et on met V3 litres. Le prix au litre est de PL3, et du plein à PP3. La distance parcourue est le kilométrage au moment du troisième plein moins le kilométrage au moment du second plein soit D2=KM3-KM2. Cette distance a été faite avec le carburant du plein précédent donc le carburant A.Il en est de même pour la consommation, il s'agit de la consommation faite avec le carburant du plein précédent C2=V3/D2*100
- Pour Le quatrième plein qui est de nouveau fait avec le carburant A. Pas de problème pour le prix du litre, du plein et le volume prix. Pour la distance parcourue, elle a été fait avec le carburant du plein précédent le B Donc on a D3=KM4-KM3.Idem pour la consommation, nous avons donc C3=V4/D3*100
N° du plein |
Carburant |
Prix du litre |
Volume du plein |
Prix du plein |
Distance parcourue |
Consommation |
1 |
A
|
PL1 |
V1 |
PP1 |
D0=KM1-KM0 |
C0=V1/D0*100 |
2 |
A
|
PL2 |
V2 |
PP2 |
D1=KM2-KM1 |
C1=V2/D1*100 |
3 |
B
|
PL3 |
V3 |
PP3 |
D2=KM3-KM2 |
C2=V3/D2*100 |
4 |
A
|
PL4 |
V4 |
PP4 |
D3=KM4-KM3 |
C3=V4/D3*100 |
5 |
B
|
PL5 |
V5 |
PP5 |
D4=KM5-KM4 |
C4=V5/D4*100 |
6 |
B
|
PL6 |
V6 |
PP6 |
D5=KM6-KM5 |
C5=V6/D5*100 |
7 |
B
|
PL7 |
V7 |
PP7 |
D6=KM7-KM6 |
C6=V7/D6*100 |
8 |
A
|
PL8 |
V8 |
PP8 |
D7=KM8-KM7 |
C7=V8/D7*100 |
Quatrième cas: C'est le même que précédemment, mais un plein n'est pas fait complètement. (fichier d'exemple Cas3-4.con, véhicule cas n°4) |
- Pour les 2 premiers plein, on se trouve dans le même cas que l'exemple précédent.
- Le troisième plein est fait avec le second carburant B et en plus de ça, le plein n'est pas fait entièrement.On a donc pris V3 litres de carburant pour un montant de PP3 Euros et la distance parcouru avec ce plein est D2=KM3-KM2. Le calcul de la consommation C2 est inconnue car on ne connais pas le volume exact d'essence consommé pour faire la distance D2.
- Le quatrième plein est complet et fait avec le carburant A. La consommation est donc égale à (V4+V3)/(D3+D2)/100. La consommation est affecté au carburant B du plein précédent (le n°3). Mais ce n'est pas tout à fait vrai car le troisième plein était partiel. Il faudrait aussi prendre en compte le plein numéro 2 qui était avec le carburant A et donc affecter la consommation au 2 carburants A et B, mais ce n'est pas le cas ;-(
N° du plein |
Carburant |
Prix du litre |
Volume du plein |
Prix du plein |
Distance parcourue |
Consommation |
1 |
A
|
PL1 |
V1 |
PP1 |
D0=KM1-KM0 |
C0=V1/D0*100 |
2 |
A
|
PL2 |
V2 |
PP2 |
D1=KM2-KM1 |
C1=V2/D1*100 |
3 |
B
|
|
PL3 |
V3 |
PP3 |
D2=KM3-KM2 |
C2=INCONNU |
4 |
A
|
PL4 |
V4 |
PP4 |
D3=KM4-KM3 |
C3=(V4+V3)/(D3+D2)/100 |
5 |
B
|
PL5 |
V5 |
PP5 |
D4=KM5-KM4 |
C4=V5/D4*100 |
Cinquième cas le véhicule utilise deux carburants, et possède 2 réservoirs (Gazole et GPL par exemple) (fichier d'exemple Cas5.con, véhicule cas n°5) |
Le second réservoir utilise toujours le même carburant B et on ne peux lui faire que des pleins complet. Le réservoir principal peut en avoir plusieurs (cas précédents), mais dans cet exemple, il n'utilise que le carburant A.
- Les 2 premiers pleins sont complets. Ils sont fait sur le second réservoirs avec le carburant B. Les calculs sont les mêmes que précédemment. Remarque: On associe toujours la distance parcourue et la consommation avec le carburant du plein précédent, mais du même réservoir. Donc c'est toujours associé au carburant B pour le réservoir secondaire.
- Le troisième plein est complet, mais fait avec le carburant A dans le réservoir principal. La remarque précédente est identique pour le réservoir principal et le carburant A.
- Le quatrième plein a été fait avec le carburant B. Mais le véhicule a aussi utilisé le carburant A pour faire un certain nombre de kilomètres. Il faut donc déduire ce nombre de kilomètres pour connaître la distance effectué lors de ce plein. Cela nous donne donc D3=KM4-KM3 -KMa1
- Pour le cinquième plein, on applique le même raisonnement que pour le quatrième et cela nous donne D4=KM5-KM4 - KMa2
- Le sixième est un plein complet du second réservoir, donc le calcul est classique.
- Le septième plein est un plein complet du premier réservoir.Pour connaître la distance parcourue, il faut prendre en compte les kilomètres fait lors des pleins 4 et 5. Cela nous donne donc D6=KM7-KM6 + KMa1 + Kma2.
N° du plein |
Carburant |
Prix du litre |
Volume du plein |
Prix du plein |
Distance parcourue |
Consommation |
1 |
B
|
PL1 |
V1 |
PP1 |
D0=KM1-KM0 |
C0=V1/D0*100 |
2 |
B
|
PL2 |
V2 |
PP2 |
D1=KM2-KM1 |
C1=V2/D1*100 |
3 |
A
|
PL3 |
V3 |
PP3 |
D2=KM3-KM2 |
C2=V3/D2*100 |
4 |
B
|
A |
PL4 |
V4 |
PP4 |
D3=KM4-KM3 -KMa1 |
C3=V4/D3*100 |
5 |
B
|
A |
PL5 |
V5 |
PP5 |
D4=KM5-KM4 - KMa2 |
C4=V5/D4*100 |
6 |
B
|
PL6 |
V6 |
PP6 |
D5=KM6-KM5 |
C5=V6/D5*100 |
7 |
A
|
PL7 |
V7 |
PP7 |
D6=KM7-KM6 + KMa1 + Kma2 |
C6=V7/D6*100 |
|